top of page

 

Thérapie Comportementale, Cognitive et Émotionnelle (TCCE) 

​

​

​

  • Définition :

      Cette approche repose uniquement sur des faits validés scientifiquement.

Les méthodes et outils utilisés ont démontré leur efficacité lors de nombreuses études.

La particularité de cette approche est de s'intéresser aux difficultés, aux souffrances du patient dans le moment présent. Dans l'objectif de diminuer rapidement la souffrance chez le patient.

Le postulat des TCC veut que toute amélioration soit observable par un nouveau comportement. Il est nécessaire de consolider ce changement afin de rendre durable et stable ce soulagement, ce bien-être.

​

​

  • Spécificité :

       La TCCE est la seule approche recommandée par la Haute Autorité de la Santé.

​

​

  • Comment ça marche ?

       

 
 
 
 
 
 
 
​
​
​
​
       Le patient et le thérapeute travaillent ensemble sur trois sphères distinctes, qui s'influencent fortement les unes, les autres : Émotions, Comportements et Pensées (cognitions).
Pour que cela soit possible le professionnel travaille en toute bienveillance avec beaucoup d'empathie. Le thérapeute ne se permet aucun jugement.
Le patient et le thérapeute travaillent ensemble, c'est le travail collaboratif qui implique un respect mutuel.
       L'objectif est que le patient soit acteur de sa thérapie afin de devenir expert de son fonctionnement. Le thérapeute est présent pour guider le patient et lui apprendre à utiliser les outils qui lui sont fournis.
​
​
  • Evolution des TCCE â€‹
             Cette approche ne cesse d'évoluer et de s'enrichir de part sa prise de recul perpétuelle.
  • La 1 ère Vague Comportementale (1950)
Basée uniquement sur le comportement, elle a compris que seul l'apprentissage de nouveaux comportements n'est pas suffisant pour faire disparaître une souffrance psychologique.
  • La 2 ème Vague Cognitive (1960) 
En s'inspirant du courant cognitif, elle a su mettre en évidence l’intérêt de pensées positives en accord avec un comportement plus adapté afin d'obtenir des améliorations stables et durables chez les patients.
  • La 3ème Vague Emotionnelle (2010)
Ce qui induit à se questionner sur la capacité du patient à prendre conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations négatives du moment afin de ne pas lutter contre, mais de les accepter pour les laisser partir plus facilement.
Pour cela on utilise: la relaxation, la pleine conscience Mindfulness; ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement), la psychologie positive.

SITUATION PROBLEME

Cognitions:

ce que je pense

Comportements:

ce que je fais

Emotions:

ce que je ressens

Centre Médical de Boudres

77 rue Jacques Cœur

30220 AIGUES-MORTES

 06.17.71.50.97.

​

castellibeheng.psycho@gmail.com

  • Facebook Social Icône
bottom of page